Fais le pour maman

Publié le par Fan Tine

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

Et bien question folie je suis servie! Après Sa vie dans les yeux d'une poupée, voici Fais le pour maman! Ici pas question de folie qui se dévoile au grand jour, non mais d'une plus insidieuse, cachée. Et si je puis me permettre, méfiez vous des apparences! Dès le début, l'auteur a su instiller des fausse certitudes, inversant totalement les rôles a là toute fin de l'histoire. Jusqu'au bout, le vrai coupable échappera à la justice qui sera finalement rendue de manière totalement inattendue. Pour finalement annoncer que ce n'est pas fini et que le mal à certainement survécu et qu'il renaîtra peut être ou pas.

Ce docteur, si serviable, si attachant qu'on lui pardonnerait volontiers et qu'on a envie de protéger, lui qui n'a pas eu une enfance ni une vie facile et qui a connu tellement de malheur. On a envie qu'il soit heureux, lui qui élève ses filles seul du mieux qu'il peut. Et quand arrive Claire, on a envie que ça se passe bien tout les deux, que ça colle, que ça le fasse. Claire, elle non plus, n'a pas été épargnée par la vie, bien au contraire. Bleus à l'âme, bleus au corps, victime mais flic avant tout, ce qui lui a sauvé la vie, elle réapprend à vivre. Et ça commence bien même si ça va pas se dérouler exactement comme on aimerait que ça se passe. Le passé du charmant docteur-au final, plutôt inquiétant le charmant docteur- va lui revenir en plein dans la figure et le replonger dans les heures sombres qu'il croyais derrière lui.

Pas de temps mort, pas de relâche. Un rythme effréné et une histoire de vengeance sur fond de folie qui entraîne le lecteur dans un suspense haletant. On a qu'une envie:arriver à la dernière page le plus vite possible.

Fais le pour maman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article