La reine de la baltique

Publié le par Fan Tine

La reine de la baltique

Un corps est retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamm, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L'inspecteur Thomas Adreasson est chargé de l'enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d'enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.

Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ? Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n'est pas au bout de ses macabres découvertes ...

Avec les enquêtes d'Adreasson et Linde, N° 1 des ventes en Suède, Viveca Sten s'impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.

Viveca Sten, quelle plume cette auteure! Une très belle découverte je dois dire. 476 pages englouties en 3 jours et je ne sature même pas. Je crois même que j'en redemande. C'est que l'on est en face d'un grand crû si je puis me permettre. Par où commencer?

Tout d'abord la couverture ou l'on peut voir de belles petites maisons au bord de l'eau. Y a comme un air de vacances si ce n'est ces quelques tâches de sang sur le sable qui viennent nous rappeler que l'on est pas la pour rigoler mais bien pour résoudre une affaire de meurtres. En voyant le titre, j'étais pas inspirée. Ça c'était avant que je lise la 4ieme de couv. Alors la j'ai changé d'avis. Et c'est donc le plus naturellement du monde que j'ai plongé dans ce roman policier, intriguée par un résumé finement mené.

Une écriture fluide, simple au coeur de chapitres plus ou moins courts, tout cela permet une lecture rapide malgré le nombre de pages. Il faudra attendre les dernières pages pour savoir pourquoi et surtout qui. Et alors la, chapeau l'auteur, jamais je ne me serais doutee. La solution est vraiment étonnante, pas tant la cause qui est somme toute assez classique mais plutôt le coupable qui est vraiment la dernière personne à qui j'aurais pensé même si à un moment, l'auteur a essayé de me mettre la puce à l'oreille. Les personnages sont attachants, certains plus que d'autres surtout les deux principaux, Thomas et Nora, chacun pour des raisons différentes.

Un autre aspect du livre sont ses descriptions des paysages nordiques. Des panoramas à couper le souffle et si bien détaillés qu'ils donnent envie de chercher des photos pour voir réellement ces lieux paradisiaques. En tout cas moi c'est ce que j'ai fait. J'ai été sur Google et j'ai tapé le nom de ces endroits de rêves. Et effectivement, c'est d'une pure beauté. Exactement tels que décrits dans l'histoire ce qui m'a permis de voyager et de visiter ces endroits où je n'irai jamais.

Voilà un livre et une auteure que j'ai été plus qu enchantée de découvrir. Et c'est ma seconde lecture du Prix des lecteurs.

Aucun d'entre eux n'avait imaginé le peu de temps qu'il lui restait à vivre. Auraient-ils fait d'autres choix, s'ils avaient su ce qui les attendait ? Auraient-ils su apprécier autrement la vie en devinant à quelle vitesse elle allait leur échapper ?

La reine de la baltique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article